FEUILLE DE ROUTE #5

By Elyë samedi, novembre 07, 2015 ,

Les feuilles de route vont me permettre de vous faire découvrir, en quelques mots et au moins une fois par mois si j'arrive à m'y tenir, mes petit bilans écriture. Il semble que cela prenne, presque insidieusement, une part de plus en plus importante dans ma vie, alors autant vous raconter et vous faire partager la naissance de cette nouvelle passion !

Crédits : Marta Bevacqua

La douceur semble vouloir s'installer sur l’hexagone, et on ne va pas s'en plaindre. Malgré cela, mon positivisme du mois dernier s'en est doucement allé, suite à quelques désillusions éditoriales que je n'étalerai pas ici, mais qui font mal, quelque part. La mélancolie n'empêche pourtant pas ma petite muse de se montrer inspirante, et j'ai aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que l'adaptation du conte de Peau d'âne sur laquelle je travaillais est terminée.

J'ai effectué les dernières corrections cet après-midi, et l'ai envoyée aux organisateurs du concours, mais chut ! Qu'elle gagne ou pas, ce n'est pas ce qui compte. L'important pour moi, c'est de prendre l'habitude d'écrire de manière plus régulière, et de m'améliorer. Je crains cependant qu'une fois de plus, le dénouement ne soit assez prévisible, mais j'espère néanmoins vous faire passer un agréable moment. Ce sera à vous de me le dire. Comme promis, elle sera disponible ici même et gratuitement en décembre, et je compte sur vos retours.

La régularité... C'est un problème très concret, en ce qui me concerne. Trouver le temps d'écrire plusieurs fois par semaine, se motiver après une longue journée de travail intensif à prendre la plume quand on n'a qu'une envie : jouer les cafards éclatés dans le canapé ! Le camp d'écriture de l'Allée, très joliment nommé Le Bois des Charmes, m'y a bien aidée. Je m'étais engagée à écrire un minimum de 5000 mots entre le 15 octobre et le 15 novembre, et je touche au but. C'est un score qui paraîtra dérisoire à certains d'entre vous, j'en suis sûre. Pour moi, c'est une réelle victoire !

J'ai également découvert un outil qui m'est très utile dans l'élaboration de mes nouvelles. Il s'agit de Mindomo, c'est une application de mindmapping en ligne. Qu'est-ce que c'est que cette bête ? Cela permet de créer des diagrammes qui représentent l'organisation des liens entre différents concepts ou idées. Appliqué à l'écriture, cela m'aide à construire mes nouvelles, avec des blocs dédiés à mes personnages, lieux, scènes, etc. ... C'est très pratique, facile à appréhender, et l'interface est agréable. Je m'en suis beaucoup servie sur le conte, et j'ai bien l'intention de faire de même avec Le Chant des Ombres.

C'est donc le nouveau projet en cours, une histoire assez sombre, dont je ne sais pas encore très bien où elle va, parce qu'au final, comme d'habitude, elle choisira elle-même sa route. Il sera question d'un frère et une sœur, d'un petit garçon qui voit des choses aussi, et probablement d'un vieux journaliste. En dire plus serait prémédité, je vous engage simplement à relire le prologue disponible ici même. A très bientôt, et d'ici là, portez-vous bien. 

0 commentaires