PREMIER ROMAN - PRÉPARATION #3

By Elyë mercredi, septembre 20, 2017 ,

Crédits image : Geekisthecolour

Premier roman, préparation, étape n° 3 : une intrigue en trois actes.

Aujourd'hui, je rattrape le retard du blog sur la réalité en partageant avec vous le petit formulaire qui m'a aidée à séquencer mon histoire. C'est quelque chose que je déteste faire ! Bien que tout à fait consciente que cela facilite à terme la phase de rédaction, j'écris souvent au feeling en me contentant de grandes lignes directrices. Cela me permet de bénéficier d'une extraordinaire liberté, et puis j'adore voir mes personnages et mon récit prendre une direction inattendue !

Cela étant, L'Ombre-Éclair est un projet plus conséquent que ceux que j'ai l'habitude de mener, c'est pourquoi j'ai préféré m'astreindre à cette phase de séquençage. Il m'aura fallu quatre sessions de deux à trois heures de travail chacune, mais j'en suis venue à bout, et c'est une réelle satisfaction.

La structure en trois actes est une méthode classique de récit avec des phases claires de début, de milieu et de fin. Le deuxième acte est souvent beaucoup plus long que les autres, et peut être traité comme deux sections divisées par un point médian. Ce n'est pas tout à fait la forme que j'ai adoptée puisque j'ai trois personnages principaux et qu'il me faut consacrer du temps à chacun d'eux, mais disons que je m'en suis pas mal inspirée.

Vous allez retrouver certains points de l'étape n°2, c'est normal, mais il est maintenant temps de détailler tout ça en séquençant le ou les chapitres à positionner à en face de chaque point.


ACTE I - AU COMMENCEMENT

  • Scène d'ouverture : Définit le ton de l'histoire et présente le protagoniste.
  • Mise en place : Scènes qui présentent l'univers, introduisent les personnages et indiquent les changements à venir. 
  • Catalyseur : L'élément déclencheur qui met sens dessus dessous le monde de votre héros et débute l'intrigue principale.
  • Appel à l'action : Comment les personnages réagissent-ils au catalyseur ? Quel choix doit faire le protagoniste ?

ACTE II - PASSAGE A L'ACTE - PREMIÈRE PARTIE

  • Le choix : Comment le protagoniste décide-t-il de résoudre le problème ? Quels sont les enjeux ?
  • La mesure : Le héros prend la mesure de la quête dans laquelle il s'est lancé, quelle qu'elle soit. Les premières difficultés surviennent, qu'est-ce qui maintient sa résolution ? 
  • Point culminant : Un événement surprise qui détruit le plan du protagoniste et augmente les enjeux, souvent après un triomphe temporaire.

ACTE II - PASSAGE A L'ACTE - DEUXIÈME PARTIE

  • Plus de problèmes : Il y a des retombées de l'événement survenu à la phase précédente, les problèmes s'accumulent...
  • Catastrophe : Le moment où tout va mal, où l'objectif semble impossible à atteindre. L'heure la plus sombre commence pour le protagoniste.
  • Tournant : De nouvelles idées ou inspirations apportent l'espoir, et la mise en place de l'acte final de l'histoire.

ACTE III - RÉSOLUTION

  • Résolution : Toutes les pièces sont en place pour la confrontation finale. Les sous-intrigues convergent et les enjeux atteignent leur paroxysme.
  • Climax : Le protagoniste est confronté à l'antagoniste ou à l'obstacle principal et est victorieux ou échoue.
  • Dénouement : Scène finale ou épilogue, parce qu'après tout ça, le protagoniste et/ou le monde ont forcément changé !

A partir de ce formulaire, je peux d'ores et déjà vous dire que mon histoire s'articulera en quatre actes d'au moins huit chapitres chacune. Au moins, parce que ce que j'ai prévu de développer en un chapitre en prendra parfois deux, je le sais d'avance. Prochaine étape : le profil des personnages ! Ce sera le moment d'essayer de se monter inventive pour éviter les clichés !

A très bientôt !

0 commentaires