CARNET D'ECRITURE

By Elyë samedi, juin 16, 2018 ,

Image réalisée avec Canva

On se retrouve aujourd’hui avec la présentation de l’un de mes précieux outils de travail : mon carnet d’écriture. Inspiré du système du bullet journal, il se compose d’un certain nombre de pages indexées et me permet d’avoir un suivi de mes sessions d’écriture tout en notant tout ce qui peut bien me passer par la tête, au sujet de l’écriture bien sûr.

Au niveau du matériel, rien de plus simple ! Rien de cher non plus. Je me suis munie d’un basique cahier d’écolier à petits carreaux, d’un feutre noir, d’un stylo quatre couleurs et d’une règle de 20 cm. La première page est bien évidemment une page de garde joliment décorée, mais je vous épargne le magnifique dessin qui l’illustre, je ne voudrais pas vous faire fuir tout de suite. Soyons clairs, mon truc à moi, c’est l’écriture, pas le dessin !

La troisième page - rien au dos de la page de garde, bravo à ceux qui suivent ! - comporte un index de toutes les entrées qui vont composer ce carnet, ainsi que leur numéro de page. Oui car, comme dans n’importe quel bullet journal, les pages sont numérotées au fur et à mesure de leur remplissage. Les reporter sur l’index permet de les retrouver plus rapidement. Ensuite, c’est à vous de voir ce que vous voulez inclure dans votre carnet, mais le mien comporte par exemple :

  • Des pages dédiées à mes avancées chaque mois (voir photo ci-dessous) : j’y liste le nombre de mots écrits chaque jour, avec un magnifique 0 en couleur pour les jours où je n’ai rien écrit, histoire de culpabiliser un peu car, oui, c’est mal ! S’y trouvent également les numéros des chapitres en cours, ceux des chapitres corrigés, mon compteur mensuel, la progression de mon compteur annuel ainsi que celle de l’ouvrage en cours de rédaction. Et pour finir, mes objectifs du mois en bas de page.
Carnet d'écriture - Avancées du mois de Mai 2018
  • Une série de pages dédiées à la suite des Héritiers de Cendre : des données concernant les personnages, anciens ou nouveaux, l’univers et son évolution, et puis des idées pour l’intrigue bien sûr et même un début de séquençage !
  • Une page contenant des idées en vrac autour de l’écriture : des synopsis qui tiennent en une phrase pour la plupart, toutes ces choses qui pulsent dans ma petite tête et finiraient par me rendre folle si je ne les en faisais pas sortir de cette manière. 
  • Une page comportant des idées de background de personnages et une autre listant des prénoms qui me plaisent et que je pourrais éventuellement utiliser un jour ou l’autre, qui sait ? 
  • Une page pour les idées de titres, parce qu'on n'en trouve jamais quand on en a besoin, mais alors le reste du temps, ça fuse sans qu'on sache trop comment ni pourquoi ! Les muses sont capricieuses, soyons malins et prenons des notes.
  • Une page de citations autour de l’écriture, parce que j'aime ça - ce qui serait en soi une raison suffisante, rappelons qu'il s'agit de mon carnet -, et que cela pourrait servir un jour en préface d'un roman ou d'une nouvelle. 
  • Et enfin une page pour les idées de billets de blog à vous soumettre ici !
Voilà pour mon carnet d'écriture, mais j'imagine qu'il y en a autant de sortes que d'auteurs. Bien sûr, il vit, et l'ajout de nouvelles entrées n'est pas rare. Et vous, en tenez-vous un ? Que mettez-vous dedans ?

2 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de me remettre au carnet cette année, mais c'est décidément un format trop rigide pour moi ! Je préfère de loin les feuilles volantes, un stylo frixion (qui s'efface hyper bien, j'adore !), plein de gommettes que je couple à un agenda mensuel où je me contente de noter les jours où j'écris (j'ai un tampon spécial écriture pour :p ).

    RépondreSupprimer