MASTERCLASS PERSOS FASCINANTS ET INTRIGUES PASSIONNANTES

By Elyë samedi, janvier 30, 2021 ,

Crédits image : Enrique Meseguer

Il y a quelques semaines, j’ai profité d’une super promotion pour m’offrir l’une des masterclass de Cécile Duquenne. Je l’avoue, j’étais un peu dubitative après avoir lu sur le net le retour mitigé d’une personne qui n’y avait pas vraiment trouvé son compte. Je ne savais pas à qui ces cours en ligne étaient destinés, s’ils seraient adaptés pour moi, mon “niveau” d'écriture. D’où l’attente d’une promotion sur laquelle j’ai sauté, soyons clairs !

Parmi le panel de formations déjà disponibles, j’ai sélectionné celle qui s’intitule “Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes”. Je sortais d’une période un peu difficile suite à des retours de BL assez destructeurs. Il m’avait fallu du temps pour me réconcilier avec mon texte et pour décider quoi en faire. Une fois la décision prise de ne conserver qu’une partie de l’histoire, un tiers environ, j’étais en phase de préparation et cette masterclass tombait à pic pour tout reprendre de zéro.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, elle est disponible sur le site de l’école d’écriture 2.0 de Cécile. Elle se présente sous la forme de modules audios thématiques, accompagnés de plusieurs fichiers annexes à télécharger. Ils constituent une méthode de travail que vous êtes libre d’écouter autant de fois que vous le désirez. Elle est émaillée d’exemples concrets et on vous incite sans cesse à la mettre en pratique sur votre propre projet. Ce que j’ai fait.

Tout commence avec la création de personnages, avant même d’essayer de bâtir une intrigue, et encore moins un univers, parce que les personnages ne servent pas l’intrigue, ils sont l’intrigue. C’est le grand retour des fiches de persos ! Protagoniste ou antagoniste, chacun doit avoir ses motivations profondes, internes ou externes, ses objectifs, les moyens mis en œuvre pour les atteindre et aussi les obstacles qui se dresseront sur sa route. Et surtout, ne pas négliger l’opposant, il est indispensable à votre héros pour créer du conflit et de la tension.

À partir de là, vous avez tout ce qu’il vous faut ou presque ! Car l’intrigue naît de vos personnages, de la dynamique relationnelle qui s’installe entre eux, de leur évolution aussi. Il vous suffit de l’approfondir en rédigeant votre synopsis du point de vue de chacun de vos personnages principaux et en mixant le tout. Bon, c’est un peu simplifié quand même, j’avoue…

Alors bien sûr, ce n’est pas magique et ça ne signifie pas que ma réécriture va se passer comme sur des roulettes, il ne faut pas rêver non plus ! Il n’empêche que j’ai joué le jeu, je me suis appliquée à suivre les étapes une à une et je ne me suis jamais sentie si bien outillée avant de commencer à écrire. J’ai appris des choses - certaines qui pourraient paraître évidentes mais qui nécessitaient d’être mises en valeur -, des astuces et même si je ne prétends pas avoir tout acquis du premier coup, je me sens prête à tenter l’aventure. 

Si vous avez du mal à bâtir vos intrigues, si vous avez l’impression que vos récits ou même vos personnages sont plats, qu’ils manquent de naturel, je vous conseille de tenter cette masterclass. Parce que je suis sûre qu’elle vous apportera beaucoup. 

Michèle

0 commentaires