FEUILLE DE ROUTE #17

By Elyë lundi, août 20, 2018 ,

Crédits image : Robert Lukeman

J'ai honte ! Si si, quatre mois sans feuille de route, même s'il y a eu deux petits billets entre temps, il fallait le faire. Mais bon, une fois que la routine s'installe, les choses qui méritent d'être racontées se font plus rares et je n'aime pas parler pour ne rien dire. Il est pourtant temps de vous donner quelques nouvelles.


Ce que j'ai fait entre le mois de Mai et le mois d'Août

1 - Avancer dans l'écriture de L'Ombre-Éclair

La rédaction de L'Ombre-Éclair poursuit son bonhomme de chemin. Je travaille en ce moment sur le chapitre 26 et la cadence s'est accélérée pour mes héros. Après s'être posés de nombreuses questions, ils commencent enfin à obtenir quelques réponses, à entrevoir des solutions et leur rencontre est pour très bientôt. J'attaquerai alors le troisième acte, la dernière partie de l'histoire.

J'avais prévu d'avoir écrit 80000 mots d'ici la fin du mois de Septembre, après un an de travail sur ce roman. En nombre de mots, ça va le faire ; en revanche, je suis loin du dénouement puisqu'il me reste un tiers de l'histoire à écrire. J'ai été plus bavarde que prévu, mais on va dire que c'est plutôt bon signe !

Je commence à envisager le second tome plus sérieusement - vous devriez y découvrir le royaume de Voile-Morte et entendre reparler d'un dénommé Jamling - mais rassurez-vous, ce premier opus bénéficiera d'une vraie fin, même si vous n'aurez pas forcément en main les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.


2 - Commencer la publication au chapitre de L'Ombre-Éclair

Comme prévu, la publication de L'Ombre-Éclair a commencé en exclusivité absolue sur l'Allée des Conteurs le 1er Juillet dernier. Les deux premiers chapitres sont d'ores et déjà disponibles et le prochain devrait l'être d'ici une petite quinzaine de jours. Dans quelques semaines, je devrais être en mesure de vous proposer un petit quizz sur le début de ce roman.

Comme il fallait s'y attendre, ma petite Souffre partage. Certains la plaignent - mais pourquoi tant de haine ? - d'autres n'apprécient guère son attitude et sa manière de repousser les gens, y compris ceux qui ne cherchent qu'à l'aider. Jusqu'ici tout va bien, elle déclenche les sentiments qu'elle est censée déclencher, je suis soulagée. Léandre entre en jeu très bientôt, espérons qu'il fasse le job lui aussi !


3 - Participer au camp d'été de l'Allée des Conteurs

Du 14 Juillet au 20 Août s'est déroulé sur l'Allée des Conteurs un camp d'écriture intitulé Le Temple Maya auquel j'ai participé. Bon, c'est tombé pendant mes vacances et il n'était pas question de les sacrifier au profit du camp, mais l'émulation ambiante a fait que j'ai quand même réussi à aligner 9244 mots et à finaliser 2 chapitres. Ça reste honorable, non ? 😉


4 - Rassembler des idées pour la suite des Héritiers de Cendre

Le prochain projet sera donc la suite des Héritiers de Cendre, dont le titre sera sans doute... tadaaam ! Les Enfants d'Espérance, Espérance étant, si vous vous souvenez bien, la cité dans laquelle arrivent mes héros à la fin de leurs premières aventures. A cette occasion, j'ai décidé de tester la plateforme d'écriture Scribbook.

C'est un environnement d'écriture en ligne qui propose un certain nombre d'outils destinés à vous guider et à vous aider dans l'écriture de votre roman. Canvas, outils d'analyses, statistiques, mode défi, sont autant de petites choses qui peuvent s'avérer intéressantes et j'avais envie de tester. J'ai donc commencé à préparer ce nouveau projet dessus. Je vous en dirai des nouvelles.


Les objectifs des semaines à venir

1 - Achever l'écriture de L'Ombre-Éclair 

Parce que cette fois, il est bel et bien question de ça. J'ai bon espoir de venir à bout de ce premier jet d'ici la fin de l'année, et à ce moment-là, nous sortirons le champagne, mes amis ! A l'heure actuelle, c'est mon unique objectif et à moins d'une très belle surprise du côté de Boulevard des pas perdus, la liste des finalistes du Prix 404 devant être annoncée début Septembre, il le restera.


Côté lecture

J'ai décidé d'ajouter cette petite section à ces feuilles de route, car quel auteur n'aime pas lire ? Je n'en connais aucun et c'est absolument vital chez moi. Ces derniers mois, j'ai donc lu :

- Seul le silence, de R. J. Ellory - ★★★★☆
- Sleeping beauties, de Stephen & Owen King - ★★★★☆
- Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi - ★★★☆☆
- L'étrange cas du Dr Ravna et de Mr Gray, de Cécile Duquenne - ★★★★☆
- Rouille, de Floriane Soulas - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Ambre, de Maxime Chattam - ★★★☆☆
- L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas - ★★☆☆☆
- La chute, de Lionel Davoust - ★★★★☆
- Le silence du rossignol, de Lian Hearn - ★★★★☆
- Le destin de l'assassin, de Robin Hobb - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Le nœud de la sorcière, de Deborah Harkness - ★★★★☆
- La prophétie de la Reine des Neiges, de Victor Dixen - ★★★☆☆
- So you wanna play with magic ?, de Cécile Duquenne - ★★★★☆
- Le septième mois, de Lisa Gardner - ★★☆☆☆

Des lectures dans l'ensemble très chouettes, en dehors du Septième mois, de Lisa Gardner, une nouvelle qui m'a grandement déçue et à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt. Je renvoie ceux qui le souhaitent sur eTemporel pour la lecture des chroniques.

Lectures communes & Challenges

- Lecture commune de Hex, de Thomas Olde Heuvelt, fin Août avec mon amie Julie
- Challenge Dîner-Club de lecture de l'Allée des Conteurs, pour le 30 Septembre
- Challenge Lectures en séries de l'Imag'In Café pour le 31 Décembre


Voilà, voilà ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau petit bilan, et d'ici là, portez-vous bien.

2 commentaires

  1. Je suis curieuse de découvrir ton avis sur scribbook. C'est le genre de truc qui me rend assez curieuse, mais dont je n'en vois pas l'intérêt pour moi ! Je pense qu'en fait mes feuilles volantes ont exactement le même rôle et pour le moment ça me suffit ! Bon courage pour la réflexion autour des Enfants de l'Espérance (rooooh, j'y étais presque !).

    Et félicitations pour ce camp qui t'aura permis d'être très productive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt du genre à tout faire sur l'ordi, et donc le fait d'avoir un outil en ligne sur lequel me connecter avec tous mes appareils et de partout dans le monde, c'est un réel plus pour moi. Pour le moment, j'utilise beaucoup Evernote, mais ce n'est pas tellement fait pour alors c'est pour ça que Scribbook m'intéresse. On verra ce que ça donne.

      Supprimer