FEUILLE DE ROUTE #18

By Elyë mercredi, octobre 31, 2018 ,

Crédits image : Rawpixel

Après mon exploit de la dernière fois et mes quatre mois sans feuille de route, je m'étais promis de ne plus me laisser prendre par le temps. Inutile de tenir un blog si je suis incapable de vous donner des nouvelles régulièrement. Voici donc la nouvelle feuille de route bimestrielle des écrits d'Elyë !


Les réalisations de Septembre et Octobre

Avancement dans l'écriture de L'Ombre-Éclair

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'aurai pas fait des étincelles ces deux derniers mois ! Entre les bouleversements habituels de la rentrée et quelques sérieux ennuis de santé au mois d'Octobre, l'écriture en a pris un coup. Quatre nouveaux chapitres en deux mois, c'est loin d'être la panacée, mais ce sont les aléas de l'existence et l'histoire se poursuit néanmoins, c'est le principal.

L'Ombre-Éclair atteint bientôt 90000 mots et c'est, à ce jour, le texte le plus long que j'aie jamais écrit. C'est déjà une petite victoire en soi mais ce n'est pas terminé. Mes héros se sont enfin rejoints, ils poursuivent leur découverte de la magie mais qu'en est-il de leur recherche de l'Ombre-Éclair pour repousser les légions de l'Intermède ? Je n'imagine pas terminer en cinq malheureux chapitres, comme je l'avais initialement prévu. Ce projet va forcément s'étoffer et c'est tant mieux !


Le Prix 404

Ma novella Boulevard des pas perdus a participé au Prix 404 organisé par les éditions du même nom. C'est la raison pour laquelle elle était indisponible depuis plusieurs mois. Je suis très fière de vous annoncer qu'elle a terminé parmi les cinq finalistes !


Bon, elle n'a pas gagné le prix, qui a été remporté par Fark West, mais les retours de la maison d'édition, par l'intermédiaire de Ludivine Irolla, ont été très encourageants. De quoi me donner la sensation d'avoir mangé du lion et à terme, de reprendre ce texte bien sûr !

Je tiens à vous assurer que votre story a été grandement saluée par les membres du jury. Le côté steampunk, le trio de personnages très attachants et bien développés, nous ont séduits. De même la magie mêlée à l’enquête policière étaient très prenantes et fascinantes.
Je me permets de vous donner quelques conseils si vous voulez peaufiner votre oeuvre.
Il nous a semblé, dans l’ensemble, que le texte mériterait d’être étoffé. Le prologue est plus un premier chapitre en l’état et les événements s’enchaînent très vite mais sans qu’on en apprenne assez sur la société, sur la magie. Nous pensons que votre story mériterait donc d’être enrichie car le texte est en fait relativement court. Votre univers est très intéressant, vous pourriez donc sans peine le développer, j’imagine !


Les objectifs des semaines à venir

Poursuivre l'écriture de L'Ombre-Éclair 

Je n'ose plus écrire achever avec tous ces mots qui se multiplient comme des petits pains ! Je ne suis plus si sûre de venir à bout de ce premier jet d'ici la fin de l'année, mais en définitive, du moment que cela avance, ce n'est pas si grave.


Côté lecture

J'ai décidé d'ajouter cette petite section à ces feuilles de route, car quel auteur n'aime pas lire ? Je n'en connais aucun et c'est absolument vital chez moi. Ces derniers mois, j'ai donc lu :

- La porte de pierre, de Diana Gabaldon - ★★★★☆
- La rivière de l'oubli, de Cai Jun - ★★★☆☆
- Hex, de Thomas Olde Heuvelt - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Cœurs hybrides, de Anna Combelles - ★☆☆☆☆
- Gwendy et la boîte à boutons, de Stephen King et Richard Chizmar - ★★★★☆
- Terminal mind, de David Walton - ★★★☆☆
- Je suis une légende, de Richard Matheson - ★★★★☆
- Le bûcher des sorcières, de Diana Gabaldon - ★★★★☆
- La disparition de Stéphanie Mailer, de Joël Dicker - ★★★☆☆
- Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger - ★★★★★
- Les nuages de Magellan, d'Estelle Faye - ★★★★★
- Le premier sang, de Cédric Sire - ★★★★☆

J'ai adoré trois de ces lectures, en particulier Hex, de Thomas Olde Heuvelt, qui a su m'embarquer dans son univers avec une facilité déconcertante. Je renvoie ceux qui le souhaitent sur eTemporel pour la lecture des chroniques.

Lectures communes & Challenges

- Lecture commune du Nom du vent, de Patrick Rothfuss, en Novembre avec Julie
- Challenge Lectures en séries de l'Imag'In Café pour le 31 Décembre


Voilà, voilà ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau petit bilan, et d'ici là, portez-vous bien et joyeuse fête d'Halloween !

2 commentaires

  1. Coucou :)
    C'est déjà très bien pour ton avancée sur "L'Ombre-Éclair", ça fait plaisir.
    Et bravo pour ta novella, c'est un excellent retour !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Contente de te voir de ce côté-ci de la force ! :p Merci pour tous tes encouragements, et à très vite pour Le nom du vent ! :)

      Supprimer