FEUILLE DE ROUTE #19

By Elyë mardi, avril 09, 2019 ,

Crédits image : Inconnus

Retour sur le premier trimestre de cette année 2019, essentiellement consacré à la fin de la rédaction du premier jet de L'Ombre-Éclair.


Les réalisations de Janvier, Février et Mars

1- Premier jet terminé !

Vous n'imaginez pas avec quel plaisir je vous annonce que le premier jet de L'Ombre-Éclair est enfin terminé. J'ai commencé la rédaction de ce roman en octobre 2017 avec l'objectif d'écrire 32 chapitres pour 80000 mots en un an. Près de 18 mois plus tard, le projet comporte 40 chapitres pour un total de 120000 mots ! Je n'avais jamais écrit quoi que ce soit d'aussi long, et même si ce texte est loin d'être parfait, je suis néanmoins très fière d'être arrivée au bout.

La bêta-lecture est déjà bien avancée. Seuls les 5 derniers chapitres ainsi que l'épilogue ne sont pas encore partis en BL mais cela ne saurait tarder. Je compte effectuer les premières corrections au plus tôt avant de laisser reposer ce texte quelques temps. J'ai grandement besoin de passer à autre chose ! J'ai beau adorer mes trois jeunes héros, 18 mois en leur compagnie, ça commençait à faire long.

En attendant, ce gros bébé participe aux Chantilly Awards sur Wattpad alors si vous avez eu l'occasion de découvrir les premiers chapitres sur 404 Factory, Le Conteur, Scribay ou Wattpad justement, et que vous les avez aimés, votez pour lui !


2- Nouveau chantier en préparation

En parallèle de L'Ombre-Éclair, j'ai passé les dernières semaines à relire Boulevard des pas perdus dans le but de procéder à une ré-écriture. Les retours de professionnels que j'ai reçus sur ce texte étaient tous unanimes : cette histoire méritait d'être retravaillée et étoffée. Ainsi, 18 mois après en avoir terminé le premier jet, je me suis replongée dedans. Et devinez quoi ? Il restait des fautes !

Non, enfin si, mais ce n'est pas là l'important ! L'important, c'est qu'un certain nombre d'idées ont jailli pour étoffer à la fois l'univers et le texte lui-même. J'ai pris des notes, établi un début de plan et j'ai surtout décidé de bouleverser un peu mon agenda pour reléguer la suite des Héritiers de Cendre à plus tard.


3- Droits d'auteur

Mi-Février, j'ai également récupéré mes droits sur Regrets mécaniques et j'ai décidé de la mettre à disposition gratuitement sur le blog. J'ai donc bidouillé une couverture et recréé un eBook disponible ici-même sur la page Bibliographie. N'hésitez pas à aller le découvrir, mais soyez indulgents, ce texte date un peu !


Les objectifs des semaines à venir

1- Ré-écriture de Boulevard des pas perdus

J'ai tendance à faire une chose à la fois et à ne pas lâcher le morceau tant que je n'ai pas terminé. Les prochaines semaines seront donc exclusivement consacrées à la ré-écriture de Boulevard des pas perdus.

N'attendez rien de révolutionnaire, l'histoire sera toujours la même, en mieux j'espère ! Je vais simplement m'efforcer d'ajouter un peu de contexte à l'univers - nous sommes en 1900 et il y a des tas de choses dont j'ai envie de parler - puis de varier un peu les points de vue. Perrine et Gaspard méritent de s'exprimer eux aussi, non ?


Côté lecture

J'ai décidé d'ajouter cette petite section à ces feuilles de route, car quel auteur n'aime pas lire ? Je n'en connais aucun et c'est absolument vital chez moi. Ces derniers mois, j'ai donc lu :

- Le signal, de Maxime Chattam - ★★★☆☆
- Le nom du vent, de Patrick Rothfuss - ★★★☆☆
- Crochenuit, de Pierre Grimbert - ★★★★☆
- Feu et sang, partie 1, tome 1, de George R.R. Martin - ★★★★☆
- Belle de gris, d'Ariel Holzl - ★★★★★
- Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling - ★★★★★
- Au service surnaturel de Sa Majesté, de Daniel O'Malley - ★★★☆☆
- Puzzle, de Franck Thilliez - ★★★☆☆
- L'âme de l'empereur, de Brandon Sanderson - ★★★★★
- Le Volcryn, de George R. R. Martin - ★★★★☆
- Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. Rowling - ★★★★★
- Oiseau de nuit, de Robert Bryndza - ★★★★☆
- Le pays des grottes sacrées, tome 1, de Jean M. Auel - ★★☆☆☆
- Gaïa, de Yannick Monget - ★★☆☆☆
- L'outsider, de Stephen King - ★★★★☆
- L'héritage de Richelieu, de Philippe Auribeau - ★★★★☆
- Laurie, de de Stephen King - ★★★★☆

Deux relectures dans cette liste, puisque je me suis engagée à participer à un challenge consistant à relire toute la saga Harry Potter en 2019. C'est toujours un réel plaisir. Et puis deux belles découvertes avec Ariel Holzl et Brandon Sanderson. Je renvoie ceux qui le souhaitent sur eTemporel pour la lecture des chroniques.


Voilà, voilà ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau petit bilan, et d'ici là, portez-vous bien.

0 commentaires