COMMENT DÉBUTER UN NOUVEAU CHAPITRE

By Elyë vendredi, mai 17, 2019 ,

Et puis soudain, c'est le début d'un nouveau chapitre et c'est le syndrome de la page blanche !


Ça ne vous est jamais arrivé ? Vous étiez bien parti, tout se déroulait à merveille, vous n'aviez jamais été si productif et puis paf, le début du chapitre suivant vous coupe net dans votre élan. Vous voilà bel et bien bloqué en haut de cette fichue page blanche qui semble vous narguer !

Cela m'est arrivé pas plus tard que ce matin. Je suis en phase de réécriture d'un roman achevé il y dix-huit mois, et j'ai décidé d'ajouter quelques chapitres au sein de la trame existante. Je sais pertinemment comment ils sont censés se dérouler et pourtant, il m'a fallu un long moment pour me débloquer. J'ai réfléchi à trois manières d'aborder les choses :

1. Le décor

Mon roman se déroule à Paris en 1900, dans un univers saupoudré de steampunk. Les décors ont donc une importance certaine dans mon histoire, et je me suis dit que ça pouvait être une piste intéressante. Il se trouve que c'est d'ailleurs celle que j'ai fini par adopter : mon héroïne assiste à l'inauguration d'un métro aérien et elle est littéralement fascinée par l'entrée en gare de la rame.

2. Le flashback

J'avais également la possibilité de faire de la narration sur les circonstances qui avaient amené mon héroïne à faire la rencontre qu'elle est censée faire dans ce chapitre. Une voix off qui raconterait ses souvenirs récents, mais je trouve ça un peu dangereux, le risque de digression est important.

3. L'action

Aller d'emblée au cœur du sujet et s'attacher le lecteur en le plongeant en pleine action semble être le meilleur moyen d'attaquer un nouveau chapitre. Encore doit-il s'agir d'une scène où l'action tient une place prépondérante ! Ce n'était pas mon cas, en l'occurrence, et rendre pleine d'élan une conversation entre gens de la haute société, ça n'a rien d'évident. Ces gens n'étaient guère expansifs...

Et vous alors, quels sont vos trucs et astuces pour débuter un nouveau chapitre ?

0 commentaires